Accueil > Vers l’école numérique ! > Un outil, des usages > Tablettes tactiles > Numéritab91 : projetez vos tablettes en classe

Numéritab91 : projetez vos tablettes en classe

Selon le système d’exploitation (OS), les applications et le matériel changent. Cet article cherche à faire un état des lieux, sans être exhaustif, des moyens disponibles actuellement pour partager les écrans ou les documents.

S’il faut présenter le fonctionnement d’une application : c’est l’écran de la tablette complet qui doit être visible.
S’il faut présenter une photo ou un film : c’est un contenu que l’on va diffuser.
Si l’élève a sur son bureau un résultat à montrer aux autres élèves : c’est alors ce que voit sa caméra qui doit être transmis.


Dans le cadre du projet Numéritab, l’utilisation des tablettes a parfois besoin de passer d’une vision personnelle à une vision d’échange, ce qui en élargit les champs d’application.

Visualiseur

Il permet de filmer la tablette et l’action des doigts, et de projeter en direct via un vidéoprojecteur. Tous les collèges en possèdent plusieurs et l’installation est facile à mettre en œuvre.
Un piège à éviter parfois : il faut ajuster la luminosité de l’écran de la tablette pour éviter les reflets inopportuns.
Pour en savoir plus...

Transmetteurs

Ce type de matériel permet de projeter l’écran complet de la tablette.
Tablettes Androïd : la Numcast est une clé HDMI à brancher sur le vidéoprojecteur ou la télé (coût très abordable).
Tablettes Apple : le boîtier AppleTV est à brancher sur le port HDMI d’un vidéoprojecteur ou d’une télé (coût abordable).
Tous les types d’appareils (tablettes, ordinateurs, smartphones) : WePresent s’installe sur un ordinateur avec un logiciel et peut afficher l’écran de 4 appareils simultanément (coût plus conséquent).
Pour en savoir plus...

Applications

Installées gratuitement sur la tablette, et en utilisant le WiFi, elles permettent de projeter les médias stockés sur la tablette ou d’utiliser la tablette comme une caméra sans fil.
Les applications iProjection et iMediashare ne nécessitent qu’un vidéoprojecteur ; les applications AirDroid, IPWebcam et Screen Stream nécessitent un ordinateur.
Pour en savoir plus...

Logiciels

Pour tablettes Samsung uniquement, le logiciel TeamViewer donne la possibilité de transmettre l’écran complet de la tablette. S’il est projeté sur un TNI, l’application en cours peut être utilisée directement au tableau.
Pour en savoir plus...

Connectique

Quand il y a besoin de relier une tablette à un vidéoprojecteur par un câble, il faut tenir compte des différents connecteurs possibles. Quelques prises à connaître...
Pour en savoir plus...

Article publié le mardi 3 juin 2014, par Catherine Saisselain