Accueil > Ressources pour enseigner > Médiathèque > Bibliographies > Les vidéos sur la Première Guerre mondiale

Les vidéos sur la Première Guerre mondiale


Vidéocassettes

La Première Guerre mondiale

14-18 : Histoire d’une guerre (1ère partie)

De Cremou, M.

1986. 65 mn.

Histoire de la guerre de 1914, à partir de documents d’époque commentés par Maurice Genevoix.

Cote : V 2754

14-18 : Histoire d’une guerre (2ème partie)

De Cremou, M.

1986. 65 mn.

Histoire de la guerre de 1914, à partir de documents d’époque commentés par Maurice Genevoix.

Cote : V 2754

Les actualités de la Belle Epoque

Bruley, Edouard / Dupaquier, Jacques

CNDP, 1968. 23 min.

Les actualités cinématographiques de la Belle Epoque : la vie politique, sportive, économique, mondaine ; les loisirs ; les événements : inondations de 1910, mécontentement paysan et ouvrier ; les prémices de la guerre.

Cote : V 1759

Les années fracture : la Grande guerre à l’écran

Nadeau, Gilles

CNDP, 1993. 1 vidéocassette (VHS) (53 min).

Ce document est réalisé avec des films d’actualité et de fiction rarement exploités. Les images choisies nous mettent en prise directe avec la vie des civils et celle des combattants et rendent compte de la diversité des sentiments régnant dans l’esprit des populations engagées dans le conflit.

Cote : V 4152

C’est pas sorcier 27. Les Poilus

CNDP (SNPAV), 2002., 1 vidéocassette (VHS) (1 h 24 min : 3 X 26 min) + 1 livret. Réservé au secteur scolaire.

Fred et Jamy nous retracent les conditions cauchemardesques dans lesquelles les Poilus de la Grande Guerre ont vécu. En s’appuyant sur une reconstitution historique de la vie dans les tranchées et sur la lecture de lettres de soldats, ils nous offrent là un témoignage particulièrement poignant. L’émission se prête particulièrement bien à montrer la dimension proprement humaine du conflit, la souffrance qu’engendre la guerre, la douleur des soldats etc.

Cote : V 4498

La Grande guerre en chansons

1993. 57 min.

Qu’elles soient françaises, allemandes ou anglaises, les chansons, pendant la première guerre mondiale, reflétent non seulement l’état d’esprit qui régnait au front et à l’arrière, mais aussi la propagande politique. C’est ainsi qu’elles offrent une palette de thèmes : patriotisme, souffrance des soldats, nostalgie du foyer, révolte ou au contraire « bourrage de crâne ». Certaines sont anonymes, mais d’autres sont signées d’auteurs célèbres : Montéhus, Aristide Bruant.. Ce film permet de mesurer l’importance de cette culture de guerre que fut la chanson, de comprendre à travers elle le contexte politique et social de l’époque et de retrouver les grands moments du conflit.

Cote : V 4130

La guerre : « Der Krieg » d’Otto Dix

Silighini, Gérard / Le Berre, Pascal

CNDP, 2000. 1 vidéocassette (VHS) (21 min) + 1 livret (19 p.). Peintures d’histoire.

Le tableau de l’artiste allemand Otto Dix, « La guerre » a été peint à Dresde, entre 1929 et 1932. Il s’agit d’une évocation des combats de la première guerre mondiale, à laquelle le peintre a participé en tant que simple soldat de l’armée allemande.

Cote : D 0359

Images de la Grande Guerre

Bruley, Edouard

1987. 21 mn.

La situation en 1914 : la Triple-Alliance. Poincaré. Voyage en Russie. Luttes dans les Balkans. Assassinat de Sarajevo. Déclaration de guerre. Invasion de la France et bataille de la Marne. Evolution de l’armement. Extension de la guerre. Retrait de la Russie après la révolution de 1917. Entrée en guerre des Etats-Unis. Offensives allemandes et alliées de 1918. Armistice. Traité de paix à Versailles. Nouvelle carte d’Europe.

Cote : V 0587

Le monde en ses états 05. 1919, le monde se reconstruit

1995.

Ce film dresse un panorama de la situation du monde au lendemain de la première guerre mondiale et évoque les conséquences dramatiques du conflit.

Cote : V 4008

René Vincent, soldat de Verdun

Guelque, J.-C. / Moitrieux, G.

CRDP de Champagne-Ardenne, 1986. 40 mn.

A travers les mémoires d’un ancien combattant de Verdun revenant sur les lieux de ses propres combats, la prise de conscience du quotidien de cette bataille.

Cote : V 3276

Les sillons du feu

1995. 55 min 12 s.

La mémoire de la Grande Guerre remonte d’une terre mutilée. Les monuments aux morts, les ossuaires, les cratères d’obus que les survivants ont sauvegardé pour le souvenir, les pierres sculptées des carrières souterraines de l’Aisne, apportent avec les récits des écrivains et des poètes français et étrangers, le témoignage le plus éloquent de la réalité du front.

Cote : V 4006

Sites illicites ou les confidences d’un soldat allemand sur l’arrière-front (Verdun 1916)

Latouche, R. / Cael, R.

1994. 19 min. Images à lire

Un soldat du Reich, dans une lettre à sa femme, lui fait vivre son quotidien : l’illusion d’un paradis à quelques mètres de l’enfer, à quelques kilomètres de Verdun, sur l’arrière-front allemand. Un véritable complexe industriel , aujourd’hui perdu dans les ronces et les bois, éparpillé dans les buissons de la Woëvre et des côtes de la Meuse, c’est tout un patrimoine qui meurt.

Cote : V 3768

Documents joints


Article publié le mardi 27 janvier 2009