Accueil > Vers l’école numérique ! > Enseigner avec le web > Les jeux sérieux à l’école

Les jeux sérieux à l’école

Les jeux sérieux au service de l’enseignement ?

Aujourd’hui, le serious game, le jeu vidéo sérieux, fait « une entrée remarquée dans le monde de l’éducation ».
Ces jeux se développent dans toutes les disciplines, les dispositifs d’accompagnement personnalisé et permettent de délivrer un message pédagogique.

Le serious game combine une intention sérieuse avec les ressorts ludiques issus du jeu vidéo à des fins de formation, de thérapie ou d’apprentissage par l’action. Il est important de le distinguer du jeu de simulation ou de l’apprentissage en ligne (e-learning). Le but d’un jeu, ludique et/ou éducatif, est de gagner. Il est le plus souvent diffusé sous forme de logiciel gratuit.

Pourquoi ne pas proposer sur le site de l’établissement, du CDI, une liste thématique des jeux sérieux disponibles. Ou mettre en valeur chaque semaine, un nouveau jeu … au CDI, par exemple !

De quoi alimenter la discussion sur le bien fondé de la présence de jeux... au CDI, et dans les salles de classe.

Sommaire interactif :

- Jeux sérieux et mondes virtuels / Eduscol.
Dossier s’appuiant sur une sélection d’études, d’articles et d’interviews pour rendre compte du phénomène des jeux sérieux, et plus généralement des jeux vidéo et des mondes virtuels.
- Etat des lieux sur les jeux sérieux / Eduscol
- Des exemples dans deux académies (Créteil et Aix-Marseille) / Eduscol
- Les jeux électroniques en classe : manuel pour les enseignants
European Schoolnet vient de publier une étude sur les jeux électroniques en classe. Cette publication a pour objectif de proposer aux enseignants des pistes afin d’intégrer les jeux dans leurs pratiques pédagogiques. Cette publication aborde l ’intérêt des jeux pour les natifs du numérique et donne des éléments pour mieux connaître l’univers des jeux. Elle apporte des éléments pour aider les enseignants à choisir un jeu, le tester, animer une session de jeu, évaluer les connaissances des élèves...
- Un dossier sur les jeux sérieux avec des analyses de jeux et des retour d’usage.
- Jeux sérieux : quels apprentissages ? / Agence des usages
- Apprendre avec les multi-joueurs, c’est possible / Agence des usages
- Les jeux sérieux / Scoop.it
- Ludovia.com : media online concernant la e-education, le multimedia ludo-éducatif et pédagogique, les serious games et le multimédia en général.
- La revue Argos de l’académie de Créteil consacre deux numéros successifs à ces jeux sérieux.
Le n°49 présente des définitions du jeu sérieux ainsi que des méthodes de conception et des partages d’expériences à travers trois projets détaillés. Puis il fait le point sur les expériences pédagogiques déjà tentées en classe par des enseignants et rend compte de la construction de séquences pédagogiques – en analysant la diversité des usages, des contextes d’utilisation et des ressources disponibles.
Le n° 50 approfondit et élargit la thématique des jeux sérieux, autour de trois axes : formation professionnelle et enseignement supérieur  ; controverses et débats  ; autres supports ludiques et interactifs pour l’apprentissage.
Cette académie organise également un concours de jeux sérieux.

• Liste de jeux sérieux :

Des jeux dans tous les domaines, toutes les disciplines.
    Devant l’ampleur de l’offre, il va falloir choisir !

- Une sélection réalisée par les enseignants du Café pédagogique
- Un dossier à destination des écoles. Certains jeux ont été testé avec une classe de CM1/CM2
- Une liste de jeux, analysés et expérimentés en classe dans l’académie de Toulouse.
- Répertoire de jeux sérieux gratuits
- Site de classification collaborative, s’appuyant sur plusieurs critères simultanés.
- Des jeux sérieux pour le lycée / Café pédagogique

• Des outils de crétion :

- Créer des jeux sérieux avec GLUP, le générateur Ludo pédagogique du CRDP de l’académie de Versailles

PDF - 1.3 Mo

- Des outils facilitant la création de jeux vidéos en classe / Ludovia.com
- En s’appuyant sur un exemple de scénarisation d’un jeu sérieux, cet article présente un outil mis au point par l’université Pierre et Marie Curie permettant d’aider les enseignants à concevoir les leurs. Il se termine par une liste de quelques outils permettant de réaliser des jeux.

• Témoignages, réflexions :

- Julien Llanas, professeur et concepteur de jeux sérieux / café pédagogique
- Le jeu sérieux : un nouvel horizon pour l’école ? Entretien avec Julien Alvarez / Café pédagogique
- Le jeu sérieux au service de l’apprentissage / Carrefour éducation – Québec
- Quels usages pour les jeux électroniques en classe ? / European Schoolnet

PDF - 4.3 Mo

- Les jeux vidéo : outils pédagogiques ou vecteur de l’idéologie dominante ? / Cahiers pédagogiques
Depuis le milieu des années 1980, les « jeux vidéo », devenus l’une des activités les plus significatives du mode de vie des jeunes générations, suscitent des interrogations légitimes de la part des parents et éducateurs. On trouvera ici quelques réflexions issues de travaux de recherche menés depuis une quinzaine d’années.

• Etudes / Formation :

Une formation de haut niveau à Evry.

- L’Ecole nationale supérieur d’informatique pour l’industrie et l’entreprise d’Evry a lancé, à la rentrée 2013, une nouvelle formation. Dédiée aux métiers du jeux vidéo, des serious games et de la simulation, celle-ci formera des ingénieurs de haut niveau dans ce domaine. "Cette nouvelle filière a été créée en partenariat avec Télécom SudParis, avec qui nous partageons déjà certains enseignements", confie Menad Sidahmed, directeur de l’Ensiie. Cette formation accueille des étudiants en master (bac + 4). "Notre ambition est de couvrir des domaines où tout est à inventer, comme les serious games ou la simulation.", précise Menad Sidahmed.

Bon jeu !

Article publié le vendredi 11 janvier 2013, par Isabelle Simonin