Accueil > Vers l’école numérique ! > Enseigner avec le web > Ecrire avec le web. Storify

Ecrire avec le web. Storify

Il existe de nombreux outils permettant d’écrire avec le Web. Dans ce premier volet de la série nous allons nous intéresser à un outil de curation sociale Storify qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux.


Storify, kezaco ?

Storify est un outil de curation sociale sur le Web. C’est à dire ?

En navigant sur Internet, nous repérons par exemple des sites intéressants que nous souhaitons agréger dans un seul et unique espace dans le but de centraliser et diffuser du contenu trouvé sur le Web. C’est ce que permettent des agrégateurs de contenus comme Netvibes, Symbaloo ou le futur défunt I-google. De nouveaux outils de curation permettent aujourd’hui de valoriser les pépites trouvées sur le Net comme Scoopit, paper.li ou dans une moindre mesure Pearltrees. Toutefois aucun de ces outils ne permet véritablement d’intégrer des contenus issus des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Comment faire pour valoriser un twitt ? un lien posté sur Facebook ? un commentaire ? une photo ? une vidéo ? Storify est une réponse à ce problème.


Agréger et diffuser des contenus issus des réseaux sociaux n’est pas le seul intérêt de Storify. En effet, cet outil permet également de construire du story-telling, c’est à dire de raconter des histoires. Les éléments ne sont pas simplement agrégés les uns à la suite des autres par ordre chronologique ou selon un classement thématique. L’utilisateur peut décider de l’ordre dans lequel il souhaite insérer ses différents éléments et ainsi construire un discours cohérent. De plus, des annotations ou du texte peuvent être ajoutés entre les différents éléments pour renforcer l’argumentation de l’histoire ainsi construite.

Storify ne permet pas simplement de copier-coller des références du Web, il permet surtout de les synthétiser, de les intégrer dans un discours écrit cohérent et construit. Bref, d’utiliser le Web comme une source d’information propice à la démonstration.

Les intérêts pédagogiques de Storify

Storify est pédagogiquement intéressant sur plusieurs points et plus particulièrement pour celles ou ceux qui souhaitent travailler l’éducation aux médias, une utilisation réfléchie des réseaux sociaux.
Que puis-je faire avec Storify ?

- Des panoramas de presse
- Des analyses de buzz sur les réseaux sociaux
- Décrypter les interactions sociales sur les réseaux sociaux
- Construire un bref exposé rapide en agrégeant des contenus trouvés sur les réseaux sociaux
- Communiquer une synthèse de production effectuée sur un réseau social (par une twittclasse par exemple).
- Travailler les langues étrangères

D’autres utilisations sont évidemment possibles.

Storify, comment ça marche ?

Pour utiliser Storify, il est nécessaire de vous connecter sur le site http://www.storify.com

Une inscription est nécessaire. Vous pouvez soit vous inscrire directement sur le site soit vous authentifier avec votre compte Twitter ou Facebook.

De plus, il existe des extensions Storify qui peuvent être ajoutées à votre navigateur. Celles-ci s’avèrent très utiles vous permettant de pouvoir en un seul clic ajouter un élément dans l’histoire Storify que vous êtes en train de construire. L’extension n’est disponible que pour le navigateur Google Chrome. Il suffit de se rendre sur le
Chrome Web Store : https://chrome.google.com/webstore/category/apps

Pour les utilisateurs de smartphones et tablettes, il n’existe pas encore d’applications dédiées.

Avant de se lancer dans quelques démonstrations, nous vous invitions à lire la visite guidée accessible sur le site Storify pour mieux comprendre le principe de cet outil et ses fonctionnalités : http://storify.com/tour

S’initier à Storify

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, voici quelques démonstrations d’utilisation de Storify qui vous permettront une prise en main rapide de l’outil.

A noter : pour pouvoir utiliser de manière optimale cet outil, il est nécessaire de posséder un compte Twitter ou Facebook. L’utilisation d’un réseau social est préférable pour tirer le plus grand profit de Storify. Toutefois, l’outil a aussi l’avantage de pouvoir être utilisé sans posséder de compte sur les réseaux sociaux.

Ces tutoriels ont été réalisés sous le navigateur Chrome, avec un compte Twitter et l’extension Storify installée.

Les histoires construites dans ces tutoriels sont accessibles à la page suivante : http://storify.com/demotuto

Comment installer l’extension Storify sous Google Chrome ?

Construire un panorama de presse en intégrant des twitts dans une histoire Storify depuis l’interface Twitter.

Ce tutoriel permet de voir comment depuis mon interface Twitter et grâce à l’extension, je peux construire une histoire Storify .

A noter : Pour ce tutoriel, l’installation de l’extension est nécessaire. Nous avons utilisé un compte Twitter construit pour l’occasion agrégeant des contenus de presse.

Construire un panorama de presse en intégrant des twitts de sa timeline depuis l’interface Storify

Ce tutoriel reprend la même démarche que le précédent mais cette fois, l’histoire est construite directement depuis l’interface Storify en utilisation la fonction de recherche timeline d’un compte Twitter.

Construire un support d’illustration d’exposé en moins de 8 minutes

Ce tutoriel montre comment grâce à sa facilité d’usage il est possible de construire un support illustratif pour un exposé ou un topo. Le thème choisi est celui de l’installation de la flèche au sommet de la tour du One World Trade Center.


Article publié le jeudi 23 mai 2013, par Charles Pucheu-Planté