Accueil > Vers l’école numérique ! > Enseigner avec le web > Ecrire avec le web. Prezi

Ecrire avec le web. Prezi

Dans la profusion de nouveautés du Web, il y a incontestablement beaucoup d’outils intéressant mais peu qui semblent révolutionnaires.
Il y a eu Google pour la recherche, Wikipédia pour l’intelligence collective Netvibes pour l’agrégation, Twitter pour vibrer en temps réel.
Et maintenant y a-t-il Prezi ?


Prezi, kezaco ?

Prezi est un outil de storytelling permettant de « raconter des histoires » et donc pour faire bref construire des présentations. Pas grand chose de nouveau allez-vous me dire. Oui mais...il ne s’agit pas d’un diaporama classique linéaire et accessoirement rébarbatif et ennuyeux mais une caméra qui navigue sur des éléments posés sur un canevas avec toutes les possibilités que cela amène : rotation, zoom, profondeur, appproche multiscalaire.


Si a priori, cela peut sembler n’être qu’un effet sans intérêts, il est en réalité bien plus que cela et modifie de façon majeure la construction de sa présentation. Alors que dans un diaporama traditionnel, les éléments se succèdent comme autant de points à évoquer, avec Prezi, la fluidité de l’animation renforce l’idée de narration et de construction du discours. Ainsi, il ne s’agit plus de présenter des éléments d’information mais de construire des articulations entre ces éléments. Les effets visuels, le mouvement de caméra choisi, les fonds utilisés permettent de pouvoir hiérarchiser de manière beaucoup plus visible les idées mises en avant dans le discours. Même si ces fonctions étaient déjà partiellement présentes dans les outils traditionnels notamment avec les fonctions de surlignage ou de grossissement ponctuel d’un élément, celles-ci étaient relativement limitées. Les possibilités de multiplication des niveaux (vision micro/vision macro) augmentent le sens de la hiérarchisation des idées.

Voici à quoi ressemble un Prezi

Pour comprendre le principe du storytelling voir l’article d’Olivier Mondet sur le site du Creg Versailles : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article622

Pistes pédagogiques

Prezi par la richesse visuelle qu’il offre permet de nombreux usages pédagogiques. Voici une liste (non-exhaustive) d’usages possibles :

- Support général de présentation
- Présentation de cours
- Présentation d’exposés ou situations pédagogiques similaires
- Exposition d’argumentaire
- Analyse d’image
- Interaction dans une situation-problème
- Analyse d’éléments systémiques : organisations, organigrammes, interactions chimiques
- Cartographie animée

Prezi est un outil aussi bien utilisable par les enseignants que les élèves. Retrouvez l’article montrant des pratiques d’élèves analysées autour de l’outil Prezi : http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article862

Manipuler et se former à Prezi

Nous vous proposons quelques tutoriels destinés à prendre en main Prezi progressivement. Vous y trouverez une palette de pistes utiles que vous pouvez utiliser. Prezi peut paraître un peu déconcertant à prendre en main au début. L’interface, la gestion de la caméra ne sont effectivement pas des opérations que nous avons l’habitude de manier. Toutefois avec un peu d’exercice, et grâce aux outils pré-conçus la manipulation et la production deviennent rapidement aisées.

Nous vous rappelons quelques conseils ergonomiques pour essayer de réaliser un Prezi mais qui s’appliquent par ailleurs à toute réalisation visuelle :

- Construisez un discours cohérent et logique
- Renforcez votre discours par le visuel
- Scénarisez votre présentation : paradoxe, questionnement, idées reçues, interactions, éléments inattendus ...
- Tout effet à un sens
- N’abusez pas notamment des zooms ou des virages de caméra qui peuvent donner le tournis et créer une sensation de gêne chez le lecteur.

S’inscrire sur Prezi

Tout d’abord commencez par ouvrir un compte sur le site Prezi.com

A noter qu’il existe un compte éducatif qui vous permet de pouvoir obtenir la licence « Enjoy » gratuitement en permettant notamment un espace de stockage de 500 Mo au lieu de 100 Mo.

Pour avoir plus d’infos, cliquez ici : http://prezi.com/prezi-for-education/
Pour souscrire une licence EDU, au moment de choisir votre licence plutôt que de souscrire la licence gratuite, cliquez en dessous de la licence Enjoy sur le lien : « Student and teacher licences » comme le montre la photo ci-dessous puis remplissez le formulaire

Faire ses premiers pas sur Prezi

Dans ce tutoriel nous allons voir comment réaliser son premier Prezi en comprenant les fonctions de base de cet outil : le canevas, le cadre, le texte et le chemin de caméra.

Créer et effacer : deux fonctions de base

Nous allons voir ici comment créer des cadres, fonction utile lorsqu’on part sur un canevas vide ou que l’on souhaite modifier une présentation existante.

Comment effacer n’importe quel élément

Rappel : pour sélectionner un élément : Shift+clic gauche

Faire un Prezi à partir d’un modèle

Nous allons ici voir comment réaliser un Prezi à partir d’un des nombreux modèles qui vous sont proposés par Prezi.

Dupliquer et modifier une présentation réalisée antérieurement

Nous allons voir ici comment sauvegarder une copie d’un Prezi réalisé précédemment. Cette fonction peut-être utile pour dupliquer un projet et l’enrichir sans modifier une première version.
Ce tutoriel est également l’occasion de voir quelques fonctionnalités plus avancées permettant d’enrichir une présentation.

Faire un « effet tunnel »

Accédez au grain le plus fin de raisonnement en construisant un zoom avant permanent.

Faire une analyse d’image

Voyons ici comment utiliser les fonctions de zoom incluses dans Prezi pour construire une analyse d’image.

Construire une mise en forme riche et complexe.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment éditer une présentation de A à Z sans passer par un modèle en utilisant un maximum de possibilités présentes dans Prezi et remodelant notamment les options du canevas.


Article publié le mercredi 29 mai 2013, par Charles Pucheu-Planté