Accueil > Vers l’école numérique ! > Enseigner avec le web > Ecrire avec le Web. Faire des infographies avec Easel.ly

Ecrire avec le Web. Faire des infographies avec Easel.ly

L’affiche, le poster a souvent été un outil utilisé dans la pédagogie de projet comme production de l’élève. Le développement des infographies numériques statiques ou animées notamment dans le monde des médias a permis de donner une vie numérique aux anciens posters.

Outil de synthèse et support, l’infographie permet de pouvoir construire une forme de document attractive, simple, claire et visuelle sans se défausser du fond.

Jusque là réservés aux professionnels de l’infographie et du graphisme numérique, les outils restaient peu abordables. Le développement des outils Web a permis l’apparition de nouvelles applications en ligne.
Les outils de création d’infographie ne font pas exception à la règle. Construits sur des modèles différents et avec des fonctionnalités qui peuvent varier d’un outil à l’autre, ces sites restent dans l’ensemble accessibles au plus grand nombre. La quasi-gratuité de la plupart des outils tend à démocratiser leurs usages même si parfois les fonctionnalités disponibles restent limitées.

Le lien suivant propose une liste d’outils en ligne permettant de réaliser des infographies en présentant leurs intérêts respectifs : http://www.blogdumoderateur.com/creer-une-infographie/

Vous pourrez donc si vous disposez d’un peu de temps testez ces outils et opter pour celui qui convient le mieux à vos besoins.
Si vous avez un peu moins de temps, nous vous parlerons d’Easel.ly

easel.ly, kezaco ?

Easel.ly est un site proposant de réaliser des infographies en ligne.
Après une inscription celui-ci met à disposition différents modèles d’infographie qu’il suffit simplement de remanier. Il est également possible de partir sur des modèles vides et construire intégralement son infographie.
Une interface de création propose un canevas de travail sur lequel les différents éléments sont positionnés. De simples glisser-déplacer permettent de bouger les éléments et ainsi créer une infographie.

Le choix d’easel.ly est principalement motivé par sa simplicité d’usage qui permettra aux différents utilisateurs de pouvoir prendre en main l’outil très rapidement et ainsi créer facilement des outils pédagogiques efficaces, visuels et percutants.

Avertissement

En dépit de ses qualités, easel.ly et les outils d’infographie ne sont pas exempts de défaut. Ces outils étant en version beta, leur développement n’est pas totalement abouti. Ainsi un défaut majeur demeure (et pas uniquement sur easel.ly) celui de l’absence de certains caractères latins comportant des accents, des trémas ou des cédilles. Cette information remontant fortement aux développeurs par les utilisateurs, il est fort probable que celle-ci sera prochainement réglée. Ce défaut technique est toutefois à considérer avant d’utiliser cet outil. Il existe toutefois une possibilité de contourner cette difficulté en écrivant en majuscule... ou choisissant des mots sans accents...

Pistes pédagogiques

L’infographie peut-être utilisée pour de multiples usages pédagogiques. Elle peut également être réalisée aussi bien du côté enseignant que du côté élève. Voici quelques pistes possibles parmi tant d’autres :

- Réaliser une synthèse percutante sur un sujet
- Créer une frise chronologique ou un parcours
- Présenter un schéma légendé
- Faire une fiche
- Présenter un concept, une idée, une notion, un schéma
- Support de présentation pour présenter un exercice avec consignes, conseils et pièges a éviter.
- Support de présentation pour un exposé

Se former à Easyl.ly

S’inscrire

Comme beaucoup d’outils en ligne, easyl.ly nécessite une inscription et une authentification pour pouvoir utiliser le site.

Prendre en main le canevas et l’interface de création

Pour créer son infographie il suffit de gérer différents éléments sur un canevas. Les éléments sont insérés par un simple glisser-déplacer et peuvent donc être remaniés à volonté. Tour d"horizon des fonctionnalités de l’interface de création d’Easyl.ly

Créer une infographie d’un schéma légendé

Dans ce tutoriel nous aborderons comment modifier un thème visuel existant et comment créer une infographie avec un schéma légendé.

Créer une infographie montrant une évolution temporelle

Qu’il s’agisse d’une frise chronologique ou la mise en évidence d’un projet de parcours scolaire ou professionnel, voici une petite démonstration pour montrer l’évolution d’une situation.

Créer une infographie montrant un schéma comportant des interrelations

Phénomènes cycliques, relations entre éléments, un schéma vaut bien souvent plus que de longues explications. Démonstration avec cette infographie sur le cycle de vie d’un produit.

Exporter son infographie

Créer une infographie en ligne c’est bien, l’exporter, l’enregistrer ou la diffuser c’est mieux ! Démonstration.

Article publié le mardi 2 juillet 2013, par Charles Pucheu-Planté