Accueil > Vers l’école numérique ! > Un outil, des usages > Logiciels > Glup : un service en ligne pour créer des jeux sérieux

Glup : un service en ligne pour créer des jeux sérieux

Développé par le CRDP de l’Académie de Versailles, le générateur ludopédagogique Glup permet de créer très simplement des mini-jeux pour faire travailler différemment les élèves. Découvrez le fonctionnement de ce service en ligne et des exemples de jeux créés par des enseignants.


Glup, un générateur ludopédagogique...

Glup est un atelier qui vous permet de transformer vos exercices à base de textes en petits jeux sérieux. Nous vous proposons de visionner une vidéo enregistrée lors du Salon Intertice de l’académie de Versailles en février 2013 qui en présente le fonctionnement.


Des jeux au format flash

Grâce à Glup, vous générez des jeux au format flash (.swf) qui fonctionnent même sans connexion internet. Ces fichiers se lisent grâce à un lecteur flash ou directement dans un navigateur web. Vous pouvez aussi intégrer très facilement ces fichiers dans un site internet ou un blog.
Pour vous donner envie de vous lancer, découvrez quelques exemples de jeux créés avec Glup dans différentes disciplines (mathématiques, sciences physiques, langues, lettres, etc.).

Vous pouvez aussi tester le mini-jeu ci-dessous : un brûle-mot pour travailler en français.

MotsTris sur les adjectifs

Utiliser Glup

La prise en main de Glup se fait rapidement et nous vous proposons un tutoriel sous forme de diaporama pour vous aider à créer vos propres jeux. Vous pouvez soit le consulter directement en ligne, soit le télécharger au format PDF.

PDF - 577.9 ko
Tutoriel Glup à télécharger

Voir en ligne : Site officiel Glup, le générateur ludopédagogique du CRDP de Versailles


Article publié le lundi 13 janvier 2014, par Christine Fiasson